Views
3 years ago

THE JAGUAR #04

  • Text
  • Jaguar
  • Voiture
  • Nouvelle
  • Performances
  • Monde
  • Toutes
  • Technologie
  • Conduite
  • Volant
  • Faire
Une virée à bord de la nouvelle Jaguar I-PACE 100% électrique dans l’Algarve, au Portugal | Les secrets de création de la nouvelle Jaguar I-PACE | Une Classique réinventée : le Concept Type-E Zero | Cinquantième anniversaire de la berline la plus emblématique : la XJ | Interview exclusive de la star du tennis Johanna Konta | Les super-ordinateurs peuvent-ils révolutionner l’art ?

LA

LA JAGUAR XJ : LE CINQUANTENAIRE D’UNE ICÔNE 1968 LA SERIES 1 Comme chacun sait, 1968 a insufflé un bouleversement sociétal, entraînant une soif de liberté, marquée par la révolte des étudiants et des ouvriers, au son du « White Album », ce double 33 tours des Beatles qui contenait des chansons assez provocatrices telles que Revolution 1 ou While My Guitar Gently Weeps. Cette musique avait été composée au fin fond d’une retraite de méditation transcendantale en Inde, par des musiciens hippies qui influencèrent une génération entière – on se souvient des couleurs psychédéliques et des formes organiques des objets produits à l’époque, que ce soit du mobilier ou de l’art contemporain. C’est à cette époque que Jaguar a fait sa propre révolution en créant la XJ Series 1. La ligne de la XJ fut le fruit d’un éclair de génie de Sir William Lyons, mis en musique par Bob Knight, l’ingénieur en chef des véhicules chez Jaguar, qui y apporta de nouveaux standards de raffinement et de sensations de conduite. Les proportions parfaites du modèle 1968 de la XJ Series 1 et sa mécanique sans failles arrivaient donc à pic pour satisfaire une clientèle dynamique et dans le vent (mais probablement moins hirsute). En 1972, le modèle XJ12 fut équipé d’un moteur V12 de 5,3 litres. La XJ12 a sans aucun doute été le couronnement du talent de William Lyons ; Jaguar pouvait alors se targuer d’avoir la voiture de série 4 places la plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe de 225 km/h. 72 THE JAGUAR

PHOTOGRAPHIES : GETTY IMAGES/MIMI HADDON; JOHN PRATT/KEYSTONE/GETTY IMAGES; DOUG WILSON/CORBIS/CORBIS VIA GETTY IMAGES; MARK MADEO/FUTURE PUBLISHING VIA GETTY IMAGES « UN MAGNIFIQUE COUPÉ DEUX PORTES A ÉTÉ MIS EN VENTE EN 1975 ; C’EST UN MODÈLE QUE S’ARRACHENT AUJOURD’HUI LES COLLECTIONNEURS. » 1973 LA SERIES 2 Des normes américaines plus sévères ont entraîné le développement de la Series 2, lancée en septembre 1973. Le pare-chocs avant avait ainsi été rehaussé, et, en dessous, un petit feu orange avait été ajouté, permettant de distinguer l’avant de la Series 1 par rapport à la Series 2. Mais c’est surtout l’habitacle qui avait été entièrement revu. Un élégant coupé deux portes est sorti en 1975 ; c’est le modèle que s’arrachent les collectionneurs de Jaguar, surtout du fait de son profil légèrement plus sportif et de ses lignes plus sobres. Cette année avait aussi vu apparaître une entreprise d’informatique nommée Microsoft, créée par un certain Bill Gates secondé par Paul Allen, qui lancèrent leur premier logiciel, l’Altair BASIC. On sait ce qu’il advint par la suite… THE JAGUAR 73

 

JAGUAR MAGAZINE

 

Jaguar Magazine rend hommage à la créativité sous toutes ses formes, avec des contenus exclusifs autour de nombreux sujets comme le design ou les technologies innovantes.

Dans ce numéro, nous nous intéresserons à la créativité des mestres brésiliens qui ont imaginé l’art délicat de la capoeira et à celle des artistes irlandais qui font le lien entre culture ancestrale et modernité. Vous découvrirez également le mariage créatif inattendu de l’iPhone et du papier peint victorien. Enfin, Riz Ahmed, artiste et acteur aux multiples facettes, nous expliquera pourquoi il considère que le moment est venu pour lui de se dévoiler pleinement au public.

The Art of Performance : L’Art de La Performance

© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2020

Registered Office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF
Registered in England No: 1672070

Les chiffres donnés ci-dessus proviennent de tests effectués par les fabricants officiels et répondent aux exigences de la législation européenne.
La consommation d'un véhicule fonctionnant normalement peut différer des chiffres présentés ci-dessus. Ces derniers ne sont présentés qu'à titre comparatif.