Views
5 years ago

THE JAGUAR #04

  • Text
  • Jaguar
  • Voiture
  • Nouvelle
  • Performances
  • Monde
  • Toutes
  • Technologie
  • Conduite
  • Volant
  • Faire
Une virée à bord de la nouvelle Jaguar I-PACE 100% électrique dans l’Algarve, au Portugal | Les secrets de création de la nouvelle Jaguar I-PACE | Une Classique réinventée : le Concept Type-E Zero | Cinquantième anniversaire de la berline la plus emblématique : la XJ | Interview exclusive de la star du tennis Johanna Konta | Les super-ordinateurs peuvent-ils révolutionner l’art ?

MAISONS INTELLIGENTES

MAISONS INTELLIGENTES Ci-dessus : le centre de contrôle fera son apparition dans les maisons intelligentes. À droite : des concepts tels que la South Sea Pearl Eco-Island de Forster + Partners en Chine montrent que la technologie peut gérer des communautés entières et créer des cadres de vie personnalisés. « Des assistants personnels tels qu’Amazon Echo ont établi une véritable tête de pont dans nos maisons », ajoute Daniel Wilson. « Ce sont des signes avant-coureurs d’une nouvelle vague de dispositifs connectés simples d’utilisation, qui peuvent tout faire, que ce soit en matière de sécurité ou de communication ». Et la liste est longue : une « smart watch » peut aujourd’hui contrôler les LED intelligents ou les thermostats via Internet, et cela avant même de pénétrer dans la maison. La porte d’entrée elle-même peut être déverrouillée par la voix, et, dans un futur tout proche, par reconnaissance faciale. Bientôt, tout sera connecté à un dispositif central, comme une télévision intelligente par exemple, qui pourra elle, à son tour, générer des données et même se charger des tâches quotidiennes sur simple commande ou par des signes. Derrière tout cela se cache l’IA, l’Intelligence Artificielle. On pourrait « LES MEILLEURES TECHNOLOGIES CONNECTÉES SERONT PLUS OU MOINS INVISIBLES, LEUR PRÉSENCE SERA DISCRÈTE ». craindre que les robots ne prennent le contrôle. « Des solutions harmonieuses n’existeront que si elles sont conçues pour les femmes et pour les hommes, et non contre elles ou contre eux », rassure Daniel Wilson. Un rapide coup d’œil sur les dispositifs qui sont en train de pénétrer chez nous montre l’ampleur de ce changement. Au CES 2018 à Las Vegas – le plus grand salon au monde dédié à l’électronique domestique et centre névralgique du gadget – la robotique et les appareils domestiques pilotés par IA étaient partout et commentés de toutes parts. Le robot CLQi de LG, par exemple, pourra, selon ses développeurs, s’occuper des tâches ménagères comme le lavage et le séchage du linge ou le pilotage du four – le tout actionné par la voix. D’autres produits sont en cours de développement. Numi, la toilette révolutionnaire de Kohler, est intelligente du fait de son siège chauffant automatique et de ses éclairages modulables, mais il s’agit là d’une invention qui peut, pour le moment, se passer d’IA ou d’assistance robotique. D’une manière plus générale, l’arrivée de la technologie intelligente va aussi impacter l’organisation des foyers. Mais au-delà de la maison intelligente, se dégage l’idée de quelque chose de plus ample : la communauté intelligente. Chris Trott est le chef de la durabilité et partenaire du studio d’architecte Foster + Partners. Selon lui, la techno- PHOTOGRAPHIE: PHOTO MONTAGE: GETTY/ZHUDIFENG; STOCKSY/AGENCIA; UN STUDIO; LG ELECTRONICS 46 THE JAGUAR

logie va radicalement changer la constitution des communautés. « La conception de la maison est en train de changer profondément. Autrefois, on cherchait à accumuler les choses. Aujourd’hui, on est à la recherche d’expériences ». Ce qui revient à dire que l’on se réfère davantage aux services qu’aux gadgets eux-mêmes. La technologie elle-même devient mieux intégrée dans la culture ancestrale des humains, elle est pensée pour accompagner nos vies numériquement connectées. « Les meilleures technologies connectées seront plus ou moins visibles », indique Chris Trott. « On ne se rendra même pas compte de leur présence. Leur seul rôle sera de nous faciliter la vie ». Déjà, des expérimentations tendent à prouver cette prédiction, comme Future Living à Berlin, où de vraies personnes vivent leur vraie vie dans des communautés pilotes intelligentes. Et, sur les planches à dessin de Foster + Partners, se profilent des concepts comme celui de la South Sea Pearl Eco-Island à Hainan, en Chine. Il s’agit d’un vaste plan d’urbanisme englobant une communauté entière, élaboré avec des solutions intelligentes ; le tout visant les besoins essentiels tels que les transports, la consommation d’énergie ou le traitement des déchets ». Dans l’ensemble, cette technologie a déjà fait son apparition, tapie dans les murs de notre séjour ou autour de nos poignets. Et, au fur et à mesure que vous lui ouvrez la porte – à chaque fois que vous convoquez Google – elle reste aux aguets, mais pour vous servir et certainement pas le contraire. « Ces dispositifs d’assistance domestique sont les prémices d’un raz-de-marée, et savent déjà se rendre utiles » annonce Daniel Wilson. « Pensez à rester courtois ! » D’après les experts, les robots domestiques comme le CLOi de LG (ci-dessus) vont bientôt effectuer les tâches ménagères, et iront même jusqu’à gérer d’autres objets intelligents. THE JAGUAR 47

 

JAGUAR MAGAZINE

 

Jaguar Magazine rend hommage à la créativité sous toutes ses formes, avec des contenus exclusifs autour de nombreux sujets comme le design ou les technologies innovantes.

Dans ce numéro, nous nous intéresserons à la créativité des mestres brésiliens qui ont imaginé l’art délicat de la capoeira et à celle des artistes irlandais qui font le lien entre culture ancestrale et modernité. Vous découvrirez également le mariage créatif inattendu de l’iPhone et du papier peint victorien. Enfin, Riz Ahmed, artiste et acteur aux multiples facettes, nous expliquera pourquoi il considère que le moment est venu pour lui de se dévoiler pleinement au public.

The Art of Performance : L’Art de La Performance

© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2020

Registered Office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF
Registered in England No: 1672070

Les chiffres donnés ci-dessus proviennent de tests effectués par les fabricants officiels et répondent aux exigences de la législation européenne.
La consommation d'un véhicule fonctionnant normalement peut différer des chiffres présentés ci-dessus. Ces derniers ne sont présentés qu'à titre comparatif.