Views
4 years ago

THE JAGUAR #03

  • Text
  • Jaguar
  • Formule
  • Voiture
  • Nouvelle
  • Voitures
  • Monde
  • Heures
  • Rover
  • Londres
  • Vent
Le tout dernier Jaguar Magazine présente notre nouveau félin : la E-PACE, sportive et compacte, qui attire déjà les regards. Du circuit du Mans à celui de Nürburgring, vous découvrirez comment la conduite sur circuit nous aide à concevoir nos voitures de sport. Dans la lignée de ces exploits, nous ferons le bilan encourageant du championnat de Formule E et de ce qui l’attend.

MARKE DE PLUS EN PLUS

MARKE DE PLUS EN PLUS PRATIQUE Les conditions de vent n’étant pas parfaites sur la plage, Phil saute dans la voiture et nous ramène vers l’intérieur pour rejoindre Dungiven. Tout son attirail tient facilement dans le coffre. On voit que les lignes élégantes de la voiture n’empêchent pas un espace intelligent et fonctionnel. Le coffre s’ouvre d’une simple pression du pied sous le parechocs arrière– parfait lorsqu’on a les mains pleines. Il révèle un volume long et bien pratique, muni de rails et de sangles qui permettent de fixer les charges, et un filet pour tout enfourner jusqu’au plafond. On y trouve des poignées pour rabattre les sièges arrière en se hissant sur le pare-chocs. Lorsque tout est chargé et que vous êtes prêts à démarrer, la télécommande de poignet étanche, qui fait également office de clé de contact, vous permet de verrouiller la Sportbrake. LA DYNAMIQUE DE L’AIR Au décollage, un parapente semble défier les lois de la gravité. Phil laisse le vent gonfler son aile, et fait quelques pas dans le vent qui semble le cueillir et l’élever vers les cieux. « Si vous avez peur la première fois que vos pieds quittent e sol, alors vous n’êtes probablement pas fait pour ce sport », dit-il, un poil ironique. « J’ai le même frisson qu’à mes débuts, il y a vingt ans. C’est comme une addiction, cela ne s’arrête jamais. » Il faut avoir un sixième sens pour bien sentir le vent. « C’est comme aux échecs, On utilise les courants ascendants qui sont le fruit de petites bulles chaudes. Elles peuvent se former au-dessus d’une ville et se déplacer au gré des vents. Vous pouvez les voir, si vous cherchez bien. Vous verrez par exemple des oiseaux y planant, avalant les insectes qui s’y trouvent happés. Vous pouvez aussi les renifler car ces bulles ont l’odeur du sol dont elles émanent ». Vient l’heure de monter ce vent comme on monte un cheval. « C’est ce que nous appelons l’air dynamique : c’est ce qui arrive lorsque le vent rencontre un obstacle comme ces falaises derrière la plage de Benone. Le vent y est redirigé vers le haut, et en attrapant ce courant, on peut prendre de l’altitude puis redescendre légèrement pour de nouveau être pris dans le courant ascendant. Cela peut durer toute la journée. Dominer ce paysage, mû par une ressource naturelle et sans bruit, c’est le nirvana. » 62 THE JAGUAR

CONFORTABLEMENT INSTALLÉS DANS L’HABITACLE DE LA XF SPORTBRAKE, NOUS CONTEMPLONS L’ATLANTIQUE NORD AU-DELÀ DE LA PLAGE DE BENONE Le style, l’élégance et les lignes dynamiques de la nouvelle Jaguar XF Sportbrake (à gauche) reflètent bien les performances de Robert Finlay (à droite) qui rase la plage de Benone dans son kite buggy. Bien à l’abri du vent à l’intérieur de la Sportbrake, en levant les yeux, nous observons Phil nous survoler en aplomb direct à travers l’immense toit panoramique, qui laisse pénétrer un flot de lumière dans l’habitacle. La météo change, et nous retournons vers la côte pour retrouver Robert sur Benone, cette magnifique plage dorée. Totalement autodidacte, il y fait du char à cerf-volant (parakarting) depuis 21 ans. « Quel que fût le temps, pluie, grêle, neige, je me suis débattu pour affronter les éléments avec plus ou moins de bonheur, mais avec une joie indéfectible », lance-t-il avec un enthousiasme communicatif. Cette persévérance lui a valu de gagner le championnat d’Irlande par douze fois consécutives, et il a même réussi à ramener le championnat européen de kite buggy sur sa plage bien-aimée. On comprend pourquoi ce sport est addictif. Robert rase le sable à 5 cm de hauteur, et peut aisément atteindre les 100 km/h rien qu’à la force du vent et… de son talent. Il n’y a pas de freins : il ralentit son véhicule en le faisant dériver ou en le soulevant de manière à ce qu’il n’ait plus de prise au vent. THE JAGUAR 63

 

JAGUAR MAGAZINE

 

Jaguar Magazine rend hommage à la créativité sous toutes ses formes, avec des contenus exclusifs autour de nombreux sujets comme le design ou les technologies innovantes.

Dans ce numéro, nous nous intéresserons à la créativité des mestres brésiliens qui ont imaginé l’art délicat de la capoeira et à celle des artistes irlandais qui font le lien entre culture ancestrale et modernité. Vous découvrirez également le mariage créatif inattendu de l’iPhone et du papier peint victorien. Enfin, Riz Ahmed, artiste et acteur aux multiples facettes, nous expliquera pourquoi il considère que le moment est venu pour lui de se dévoiler pleinement au public.

The Art of Performance : L’Art de La Performance

© JAGUAR LAND ROVER LIMITED 2020

Registered Office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF
Registered in England No: 1672070

Les chiffres donnés ci-dessus proviennent de tests effectués par les fabricants officiels et répondent aux exigences de la législation européenne.
La consommation d'un véhicule fonctionnant normalement peut différer des chiffres présentés ci-dessus. Ces derniers ne sont présentés qu'à titre comparatif.